Présentation : La Construction

Publié le par PaulJ

Aujourd'hui, je vais vous parler de la construction du Lac pour situer le sujet.

A partir de 1920, des personnes s'imaginent que les eaux coulant dans les rivières bretonnes pourraient servir à charrier de l'énergie. Il suffisait de construire une usine hydroélectrique.

En 1921 la Société Générale d'Entreprises présente alors son projet de construction. Mais c'est seulement deux ans plus tard que les travaux sont autorisés par signature d'un décret du Président de la République de cette époque, Monsieur Millerand.

Le chantier est ouvert le 1er Juin 1923 avec le début des fouilles. Le 16 février 1924, la première pierre est posée par Monsieur Le Troquer qui était alors Ministre des Travaux Publics et député des Côtes-du-Nord (ancien nom donné au département des Côtes d'Armor). Après 7 ans de travaux, le barrage est inauguré le dimanche 12 septembre 1930 (Et oui, déjà 85 ans de vie).

Cependant certains problèmes d'étanchéité persistent toujours et ce n'est qu'en 1935 qu'ils seront totalement résolus.

Photos: Source personnelle.Photos: Source personnelle.

Photos: Source personnelle.

A l'ouverture du chantier en 1923, il n'existe en France que 4 barrages dépassant les 40 mètres de hauteur.

Guerlédan est un barrage « poids » de profil triangulaire fondé sur une formation de grès armoricain très dur. C'est un bloc de béton de 110 000 mètres cubes formé de sept tranches isolées. Chaque tranche remplie les conditions requises de dilatation, stabilité et résistance.

Actuellement, sa puissance est de 16 Méga Watt et ses 4 turbines permettent de produire 20gwh/an.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Un véritable mastodonte,<br /> Merci pour ce bel article,<br /> David,
Répondre