Rencontre avec un fin connaisseur !

Publié le par PaulJ

Durant ce weekend, j'ai pu rencontrer un proche résident du lac qui y a toujours vécu. Théo Videlo, jeune mûrois de 17 ans a accepté de répondre à quelques questions.

Vous ne verrez pas sa tête, il a préféré rester anonyme par peur de devenir célèbre.

Question 1 : Peux-tu te présenter par rapport au lac ?

Théo : J'habite à Mûr-de-Bretagne, j'ai donc toujours connu le lac. Il a "rythmé" ma vie, notamment pendant les périodes de vacances. Dès ma plus jeune enfance, j'allais sur la plage de Landroannec accompagné de mes cousins pour s'y baigner et réaliser des châteaux de sable.

En grandissant, les sorties au lac ont lieu au rond point, proche de la base de plein air de Guerlédan. Ce lieu est très prisé des jeunes car on peut y sauter des pontons et rejoindre les plongeoirs naturels.

Source Google.

Source Google.

Question 2 : Que penses-tu de la vidange du lac ? Est-ce plutôt positif ou non?

Théo : D'après moi, La vidange est une attraction phare du centre Bretagne. Elle va permettre de développer et promouvoir les richesses et le patrimoine de cette région.

Question 3 : Au niveau de la fréquentation, sera-t-elle importante ou non ? L'arrivée de la 8ème étape du Tour de France à Mûr peut-elle avoir des conséquences ?

La visite payante du fond du lac peut-elle avoir des conséquences négatives ?

La fréquentation lors de l'assèchement sera bien supérieure aux autres années. De plus, l'arrivée en 2011 d'une étape du tour à Mûr (à noter la victoire de Cadel Evans lors de cette étape. Ce dernier remporta le tour la même année) avait attiré de nombreux touristes. Cette année l’événement risque de créer la même effervescence.

Les amateurs de vélo pourront donc se régaler lors du final de l'étape, avec le fameux mûr de Bretagne comme le disent si bien les journalistes.

A noter que seules les visites guidées au fond du lac seront payantes. Le prix est fixé à 2€ par personne. Dans l'ensemble, l’événement restera gratuit.

Source : Site officiel du Tour de France

Source : Site officiel du Tour de France

Question 4 : Dernière question, peux-tu nous parler de cette fameuse légende qui "hante" le lac?

Cette légende serait la présence d'un animal très particulier dans le lac de Guerlédan.

Cette espèce est le Crocolion, un mutant issu du croisement entre un crocodile et un lion. Des élevages auraient été implanté en Bretagne dans les années 70. Cependant à cause du climat rude, un seul animal de cette espèce serait encore en vie et se serait échappé de son élevage.

Il possède de nombreuses grottes autour, et au fond du lac. Furtif comme le crocodile et rapide comme le lion, son observation est difficile et délicate.

Source : Site officiel de Guerlédan

Source : Site officiel de Guerlédan

Je remercie Théo d'avoir accepté de me consacrer du temps et d'avoir répondu à mes questions.

La saison estivale en centre Bretagne est très prometteuse. N'hésitez pas à vous y rendre, vous ne vous ennuierez pas !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article